Stacks Image 1034
Rima Tarabay est docteur en Géographie et développement durable, Paris IV Sorbonne, après avoir fait des études en psychologie clinique à l’USJ, Beyrouth Liban et un DEA en sciences politiques à l’IEP à Paris. Ses activités sont au niveau politique et environnemental. Elle a été en 1985 responsable de communication et de la relation de la diaspora libanaise auprès d’un groupe politique, elle a été grand reporter à l’orient le jour, et en 1992 conseillère en communication  de Rafik Hariri dont elle a mis en place le bureau de presse. En 2002 elle lance avec lui une ONG pour régler le problème de pollution de la côte libanaise et finalise un doctorat par la suite en développement durable et environnement.

De 2002 à 2005 jusqu’ à l’assassinat de Rafik Hariri elle met en place des actions sur tout le littoral libanais, lance des campagnes de sensibilisation, incite le gouvernement libanais à signer des accords internationaux pour la préservation des cétacés et lance une campagne auprès des municipalités pour promouvoir une  politique responsable sur le littoral libanais.

En 2006, avec l’aide de l’Etat français, elle monte  une équipe d’experts pour mettre fin à la marée noire qui envahit la côte libanaise et mène avec son équipe le nettoyage de toutes les plages et des fonds marins. Elle  est actuellement Chargée des relations avec les Parlements européen et français auprès de Saad Hariri (ancien premier ministre libanais), Elle est toujours vice-présidente de l’ONG qu’elle a fondé avec Rafik Hariri en 2002, présidée aujourd’hui par Nazek Rafik Hariri et présidente de l’ONG ECOTOWN qu’elle a lancée en France et qui met en œuvre le concept de village écologique qu’elle a développé durant sa thèse de doctorat à la Sorbonne qu’elle réussit avec les félicitations du Jury.

Ses actions de terrain et ses travaux universitaires l’ont conduite à proposer aux pays émergents la mise en place d’une politique environnementale garante d’une stabilité de leur croissance et de l’équilibre de leur relation avec les populations.
thex Created with Sketch.
Stacks Image 1042
Charles Le Cœur est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur du Laboratoire de Géographie Physique de Meudon (CNRS).

Après avoir mené des recherches sur les massifs montagneux d’Europe du Nord-Ouest, il a poursuivi des travaux portant sur les interférences entre les dynamiques naturelles et les pratiques sociales notamment sur la moyenne montagne, les littoraux et les rivières.

Il a mené des études sur les effets directs et différés des aménagements des littoraux et sur la restauration des cours d’eaux, mettant en évidence les interférences entre dynamiques à moyen terme et les enjeux de gestion immédiate. Il a également dirigé des recherches sur  les programmes de gestion de territoires sensibles et les risques associés.

Il a ainsi développé une expertise portant sur la gestion environnementale et les enjeux sociaux, en France méditerranéenne, en Grèce ou au Liban.
thex Created with Sketch.
Stacks Image 1050
François Besancenot, ingénieur territorial et Docteur en géographie-aménagement du territoire de l’Ecole normale supérieure de Lyon.

Après plusieurs années de recherches à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (2002-2005), il a soutenu une thèse en 2006 sur les conditions de mise en place du développement durable dans les territoires en reconversion industrielle. 

A la suite de plusieurs années d’enseignement à l’Université Paris-Est Créteil (2005-2008), il a travaillé dans l’édition d’outils pédagogiques d’éducation au développement durable (eau, biodiversité, énergie, déchets) à destination des écoles, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale (2008-2010).

Il est depuis 2011 responsable de l’environnement et du développement durable au Parc naturel régional de Chartreuse (60 communes, 50 000 habitants).

Son domaine d’expertise et de recherche concerne l’éducation au territoire dans le domaine du développement durable des territoires locaux.
thex Created with Sketch.
Stacks Image 1008
Daniel Vuillon,  après des Etudes Supérieures de Sciences Agronomiques, Maîtrise de chimie organique, professeur de mathématiques (pendant 2 ans).

Il fait le choix de l'agriculture, installé depuis 1973, producteur de fruits et légumes. Il a été Président du Syndicat Agricole du Littoral Ouest Varois et groupement de Développement Agricole de l’Ouest Varois, Vice-Président du CDJA du Var. Membre fondateur du Marché Floral méditerranéen, Administrateur délégué à la direction de la coopérative maraîchère de Toulon-Sainte Musse, Fondateur et Gérant statutaire de la SICA-VAR et Directeur commercial puis Directeur Général de la SICAMA , île de La Réunion. 

En 2001 
: Initiateur avec son épouse de la première AMAP de France (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), économie solidaire en partenariat producteur-consommateur.
A l'initiative de la création d’Alliance Provence , structure régionale pour le développement des Amap avec un financement du Secrétariat d’État à l’Économie solidaire et la Région Provence, 100 Amap en 5 ans en Provence.

Depuis 2003: expert pour le Conseil de l'Europe dans le Département Cohésion sociale, membre fondateur de l'Inter Réseau Européen de l’Économie sociale et solidaire ,IRIS, en lien avec le Commerce Équitable, la finance éthique et les entreprises d'insertion. Participe activement à la Recommandation 1786 (2007) de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe: « Pour une consommation alimentaire responsable » . En 2004, membre fondateur du réseau international des contrats locaux producteur-consommateur, URGENCI.

Depuis 2006: expert pour les questions agricoles dans le cadre du contrat de coopération décentralisée entre la Communauté d'Agglomération d'Aubagne et le Commune Rurale de Konséguéla au Mali.

En 2009: en France, 2000 Amap soit 400 000 consommateurs ont participé à sauvegarder et installer 3400 fermes familiales particulièrement en zone périurbaine, avec un taux de croissance toujours aussi fort, doublement des chiffres tous les ans.  Depuis 2012 expérimente sur sa ferme un partenariat nouveau avec les chefs de cuisine dans le concept AMAP et intervenant et expert sur les questions agricoles du label Eco-Town auprès des Communes du Bassin Méditerranéen.
thex Created with Sketch.

ECOTOWN