NAQOURA SUD LIBAN

NAQOURA


Description de la situation générale de la région ciblée:

Naqoura est un village libanais limitrophe de la frontière avec Israël. Occupé par l’armée israélienne jusqu’en 2000, il se caractérise par une faible croissance démo- graphique et sa population ne dépasse pas les 2 000 habitants.
La superficie de Naqoura est d’environ 4 800 hectares. Cette région, comme la majorité du Sud Liban, a été préservée durant l’occupation israélienne des constructions anarchiques et massives que le Liban a connues durant la guerre civile (1975 -1990) et après celle-ci. Elle s’est par ailleurs dépeuplée devenant durant des années une sorte de « no man’s land ». Ce village est situé en haut d’une falaise surplombant la mer, dont la côte est restée à l’état sauvage. Il présente les caractéristiques d’un village défavorisé à tous les niveaux. L’actuel système politique libanais, ne permet pas le développement d’une politique d’aménagement du territoire. La centralisation des pouvoirs politiques et administratifs au sein de l’exécutif explique en partie la situation difficile dans la- quelle se trouvent plusieurs régions.
Bahr Loubnan a estimé que ce village présentait, de par la modestie de sa superficie, de sa population, sa situation géographique et son histoire récente, des caractéristiques intéressantes pour le transformer en un village écologique type


Stacks Image 3097
Stacks Image 3099

Historique du projet:


Bahr Loubnan a signé en 2005 avec la municipalité de Naqoura un accord stipulant la préservation du site de toute pollution urbaine ou toxique, ainsi que la mise en place d’une politique environnementale active dans les secteurs de l’eau, des déchets, de l’énergie.

Informations pratiques:


Village: Naqoura Superficie: 4 800 hectares Nombre d’habitants: 2 000 Nombre d’habitations: 370 maisons Villages limitrophes dans un périmètre de 5 km: Alma al Chaar, Yarin, Marouachi el Boustan Nombre d’habitants total incluant les villages voisins: 15 000 Ville la plus proche: Tyr Patrimoine: Ville historique de Em el Oumad vestiges romains, superficie 8 hectares


Etablissements publics:

Mairie Une école de 60 élèves allant jusqu’au brevet, 12 enseignants

Lieux de cultes:

Deux mosquées Deux Husseiniyé (lieu pour recevoir les condoléances situé à côté des mosquées)

Activités économiques:

Port de pêche

Indices environnementaux:

Climat méditerranéen: climat tempéré qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le volume de précipitation à Tyr est estimé à: moyenne des 6 années 1965-1971: 728 mm, année la plus pluvieuse, 1969: 1 303 mm, Année la plus sèche, 1965: 342 mm ( source: direction des eaux - Liban).
Sols: calcaires Agriculture: orangers, citronniers, bananiers, légumes variés. Arbres: principalement du chêne, déforestation 80%. Animaux: chèvre, Sanglier, Loup, Renard. Activités: pêche, 50 à 60 pêcheurs. Poissons typiques de la Méditerranée: Morue, Loup de mer, Daurades, ... et espèces lessepsiennes invasives de la mer rouge.








Problématiques


- Zone militaire -Traitement de l ‘eau - Electricité -Traitement des déchets -Agriculture et pesticides

Actions entamées

- Réhabilitation de la côte - Agriculture Bio - Collecte déchets - Projet avec école Cassis -Chauffes eaux solaires Fondation EDF

Campagne de sensibilisation






ECOTOWN